De la pratique

floral-decor

Pour moi, la pratique est l'occasion de “m'enregistrer" avec moi-même, à tous les niveaux, et d'honorer et de rendre hommage à mon corps, à mon souffle, à mon mental et à mon esprit.

DU PROCESSUS

Avec le yoga, nous pratiquons les asanas, le pranayama, le pratyahara, le dharana, le dhyana, les contemplations, les méditations, etc. A travers ces pratiques, nous enquêtons sur nos états de conscience. Avec le temps et avec une pratique régulière, nous pouvons apprendre à sensibiliser nos perceptions et à observer ‘ce qui est' en utilisant le ressenti de nos très beaux et très étonnants outils corporels.

 

Avec l'expérience et le temps, nous pouvons apprécier cette “exploration” par le niveau de tolérance, de patience, de respect et parfois de dignité que notre pratique nous apporte, ainsi que tout enseignement ou transmission que nous avons eu la chance de recevoir. C'est notre processus.

DE L'ALIGNEMENT

A travers notre compréhension graduelle et pragmatique des techniques d'alignement, qui ne sont pas simplement l'alignement de nos structures corporelles et de toutes les couches du corps, mais aussi l'alignement avec l'ordre naturel, avec l'équilibre de la vie et avec le royaume du ciel. Il n'y a donc aucun besoin d'idolâtrer nos gurus externes, nos enseignants ou leaders spirituels. Nous le faisons tous sans doute à un moment ou un autre dans nos vies, mais est-ce que ce n'est pas notre vérité et notre compréhension fondamentales communes que nous étions nés entier et libre ? Cette réalisation est inspiratrice n'est-ce pas ?

DE LA COMPREHENSION

Pouvons-nous comprendre la relation et la connexion que nous avons avec nos tapis, avec les autres et, surtout, avec nous-mêmes ? Pouvons-nous emmener cette compréhension hors de nos tapis et dans nos vies ? La liberté est ainsi imbriquée d'une incarnation innée et intégrée d'humilité et de responsabilité. “Que Ta volonté soit faite.” C'est la volonté de qui ? L'imposition des règles externes est donc rendue redondante dès lors qu'il existe ce lien et cet alignement. Les préceptes sont respectés. Les demandes incessantes de notre mental n'ont aucune importance. Il n'y a pas de place pour la compétition ou la comparaison. Il n'y a pas de place pour la fierté dans la réalisation d'un asana (il y aura toujours des asanas que nous ne pouvons pas maitriser).

Il y a donc une certaine profondeur, ironie et humour lorsqu'on se dit ‘je m'en fiche’.

DE L'HUMILITE

Il existe simplement une acceptation de ‘ce qui est’ dans l'instant, qui est en perpétuel changement.

On apprend à recevoir. A recevoir ce qui est. On n'est que les témoins silencieux de ce qu'on reçoit. Cette notion pourrait paraître très simple, mais en réalité ce n'est pas le cas ! Une telle humilité et une compréhension incarnée nous donnent de la responsabilité. Encore une fois, “Que Ta volonté soit faite”, et non pas ‘la mienne'. Cette responsabilité nous apporte ensuite de la sagesse. Recevoir avec humilité sans saisir, sans avoir envie que ce soit 'autrement'. Vivre dans des cieux étonnants et majestueux en même temps qu'être enraciné dans la terre mondaine. Maintenir, maintenir cet espace.

Qu'est-ce que notre pratique nous apporte aujourd'hui, dans nos vies en continuel changement ?

Nous ne sommes que des conduits de cœur dans cette vie en perpétuel changement. Pouvons-nous nous y aligner ? Pouvons-nous respecter la vie, notre place dans la vie et la place des autres, pour pouvoir couler dans la vie, couler dans notre pratique, sur le tapis et hors du tapis, avec respect et dignité ? Pouvons-nous aligner notre âme ? La dignité que tout ce qui est vivant le mérite.

C'est “leela”, le jeu de la vie, notre plus grand défi.

 

– June Whittaker

June Whittaker

YOGI

Je pratique et enseigne le Yoga Iyengar depuis 40 ans.

Perception tells me that yoga teachers are many different things to many different people. I could describe what it is for me in a myriad of different ways.
I choose one. Love.

Lors d'un cours ou d'un atelier, je joue simplement le rôle du professeur et vous jouez votre rôle d'étudiant. Dans ce jeu de rôle et sous cet angle, ce ne sont que les circonstances qui font que je suis assise devant vous et non pas le contraire.

J'apprends aussi de nos interactions. C'est donc vous qui m'enseignez en même temps. C'est un échange. Il faut se rappeler que ni moi ni quelqu'un d'autre ne peut vraiment vous apprendre quelque chose car on est nous-même notre meilleur professeur. Ce que je vous offre est mon expérience, en proposant des suggestions, indications et conseils pour vous accompagner dans votre voyage.

Car c'est cela, la pratique du yoga, un voyage. Un parcours d'enquête sans chemin et sans fin, mettant en œuvre des célébrations rituelles de nos outils corporels incroyables et sacrés, au nom de l'amour.

Calendrier des ateliers

ico-learning
fr_FRFrench
en_GBEnglish it_ITItalian fr_FRFrench

On practice

floral-decor

Practice for me is an opportunity to “check in” with myself on every level. An oblation, to honour and pay homage to my body, breath, mind and spirit.

On process

In yoga, we practice asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana, contemplations, meditations etc. These practices are meant for us to investigate our states of being and awareness in the field of consciousness. Over time and using regular yoga practice we can learn to sensitize our perceptions and observe ‘what is’ from the feedback given to us by these, our beautiful and astonishing bodily instruments.

 

With experience and again over time this “checking-in” or “exploration” can be valued by the measure of the level of tolerance, patience, respect and the eventual dignity we are given by the gift of our practice in tandem with any teachings or transmissions that we may be blessed enough to receive. This is our process.

On alignment

Through the gradual and pragmatic understanding of the alignment techniques -which are not merely the alignment of our our bodily structures, including all the body’s sheaths – but most importantly, we must include alignment with the natural order, the balance and flow of life, with heaven’s kingdom, or if you prefer, the field of Awareness; undifferentiated Consciousness. Thus no need to idolize or place on pedestals outer gurus, spiritual teachers and leaders. We probably all do this at some point in our lives but is it not our common ultimate truth and understanding that we are born whole, complete and free? And in owning this utter understanding of our inherent freedom, is this realisation not inspirational?

On comprehension

Can we comprehend our relationship and connection with our mats, with others and most importantly with ourselves? Can we carry this comprehension forwards with us off our mats and into our lives? Freedom is thus married with an inherent and integrated embodiment of humility and responsibility. “Thy will be done.” Whose will are we serving ? Imposition of external laws is rendered redundant when there is this connection and alignment.  Precepts are respected. Inherently. No import is given to the mind’s incessant demands. No space for competition or comparison. No room for pride in asana attainment. (There are always asanas that we cannot master, are there not?🤷🏼‍♀️😁)

Thus the profound, ironic and humorous question arises, ‘WHO cares?’

On humility

There is simply an acceptance of ‘what is’ in the ever-changing moment.

Humility’s foundation is in receiving and in the degree we are able to receive. We learn to receive. To receive what is. We are but silent witnesses in this receiving. This may appear to be very simple but it is not. Such total humility and embodied comprehension brings us responsibility. By the ton ! We cannot grasp, cause harm, steal, kill etc.  Again, “Thy Will Be Done”, not ‘mine.’ We are but conduits of the heart. Responsibility appears and then offers us wisdom. To receive in humility without grasping or desiring ‘otherwise’. To live in the astonishing and majestic heavens while being planted and rooted in the mundane earth. The ‘in-between.’ To hold. To hold this space. Such humility, such grace❣️

What will our practice bring to us today in our ever changing lives?

My heart tells me we are but heart conduits in this ever-changing flow of life. Can we align with this? Can we respect life, ours and others’ place in it enough to flow in our lives, to flow in our practice on and off the mat with respect and dignity. Can we realise this soul alignment? The dignity that every living being and creature deserves.

This is “leela,” the play of life and our biggest challenge.”

 

– June Whittaker

June Whittaker

YOGI

I practice and teach Iyengar Yoga now for 40 years.

Perception tells me that yoga teachers are many different things to many different people. I could describe what it is for me in a myriad of different ways.
I choose one. Love.

In the situation of a class or workshop, I simply play the role of the teacher and you play your role as that of student. In this role-playing and in this light we see it is purely circumstantial that I will sit in front of you and not the reverse.

I simultaneously learn from our interactions so you who will no doubt also teach me. It is an exchange between us. Please remember that neither I nor anyone else can really teach you for the biggest teacher we can ever have is ourselves. What I can offer is my experience, giving suggestions, pointers and guidance and accompany you on your journey.

For that is what yoga practice is, a journey. A pathless never-ending way of investigation USING ritual celebrationS of our incredible and sacred bodily instruments. In the name of love.

Calendar of workshops

ico-learning
en_GBEnglish
fr_FRFrench it_ITItalian en_GBEnglish